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Dates Cahier de texte Année 2011-2012
Site d'aide aux activités pratiques: à voir absolument!
Travail Liens
TPGEO1: chronologie relative
Méthode: Raisonner à partir de documents (amener votre livre)
30.09 Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles. La lignée humaine Cours: parenté
entre les êtres vivants
actuels et fossiles
07.10 TPGEN1: les innovations génétiques
14.10 TPGEN2: la méïose
Vous devez absolument connaître le déroulement des différentes phases de la méiose
Bien connaître
la méiose

Pour s'entraîner à
comprendre la méiose
21.1021.10 TPGEN3: le brassage génétique intrachromosomique
Capacités: réaliser une préparation microscopique et un schéma à partir de l'observation
Finir le TP (1ère
partie) et faire DM
Animation  méiose
VACANCES  DE  TOUSSAINT
04.11 Cours: fin cycles, et méïose
TPGEN3 fin
TP relevé et noté
08.11 INFOSUP
09.11 cours: fin méïose (trisomie 21) et fécondation
Correction DM
Châp.3: brassage génétique grâce à la méiose et à la fécondation
1: étude de croisements d'organismes haploides, Sordaria (brassage intrachromosomique)
méiose
brassage
intrachromosomique
11.11 Sujets ECE
15.11 DEVOIR: génétique 1H salle 220
(innovations génétiques et stabilité du caryotype de l'espèce)

Réviser tout le cours
de génétique: châp. 1
et 2
16.11 2-Etude de croisements d'organismes diploides (brassage inter et intrachromosomique) Faire les schémas
de trisomie 21
18.11 TPGEN5: le brassage génétique: brassage inter et intrachromosomique.
Capacité: raisonnement
Croisement
de drosophiles
22/23.11 Correction trisomie 21
Correction DS
2-Etude de croisements d'organismes diploides (brassage inter et intrachromosomique)
3-Brassage allélique au cours de la fécondation
Bilan
Châp 1: Les innovations génétiques
1- Apparition de nouveaux allèles d'un gène
Croisement
de drosophiles
Pour  les croisements
prendre 1 phénotype
récessif et case blanche
pour un dominant!
25.11 TPGEN6:  La sélection naturelle. Utilisation du logiciel "fréquence allélique" logiciel "évolution" Pour s'entrainer!
29/30.11 2- Apparition de nouveaux gènes: duplication de gènes
Bilan
Châp 4: Innovations génétiques et évolution des espèces.
1- sélection naturelle
2- mutations neutres

Histones
02.12 TPPRO1: par quelles étapes passe-t-on du sexe génétique au sexe phénotypique?
Savoir-faire: le schéma fonctionnel.
le logiciel "differenciation" est sur la clé ETAMINE...

Vous pouvez  faire la fin du TP à partir des documents du livre P.274-275...  A  faire pour le vendredi
9/12. Voici le lien vers le logiciel  différenciation
pour en savoir plus!
prendre  synthèse

Différenciation
du sexe
06/07.12 Devoir Commun SVT
3H30: Questions Type 1, Type 2A et 2B
Tout réviser!
Correction DC
09.12 TPPRO2: testicule et activité testiculaire
Capacités: microscope et photo numérique

Aide TPPRO1: pour connaître le rôle d'un organe, on peut le supprimer et voir les effets. Si la greffe de ce même
organe rétablit les fonctions, on peut affirmer qu'il agissait par l'intermédiaire du sang donc d'hormones (seuls liens
entre le greffon et le reste de l'organisme).
13/14.12 13: pas de cours (repas de Noël)
Fin Châp. 4:
3- mutations sur les gènes homéotiques
PARTIE 4: La procréation
Châp.1: du sexe génétique au sexe phénotypique
Finir le TPPRO1
pour le 14, relevé,
noté (possibilité d'y
réfléchir par 2)

16.12 Fin châp.1
Cas de stérilité: testicules cryptorchides (justifier la stérilité et le maintien des caractères sexuels secondaires)
Fin TPPRO2 B2 et 3 : comment est régulée l'activité testiculaire?
Capacités: faire un schéma, un schéma fonctionnel
Faire TPPRO2 B1
TRES  BONNES  VACANCES  DE  NOËL!
03/04.01 Châp.2:  la régulation de la fonction de reproduction chez l'homme
1- L'activité testiculaire
2- La testostérone
3- La régulation du taux de testostérone
Bilan: le système de régulation
Faire devoir maison correction DM
06.01 TPPRO3: le phénotype sexuel féminin: cycle de l'ovaire 
Savoir faire un dessin d'observation ou une photo numérique
Coupe d'ovaire
10/11.01 Châp.3: la régulation de la fonction de reproduction chez la femme.
1-Les organes impliqués dans la fonction de reproduction ont un fonctionnement cyclique (ovaire-utérus)
2- Les hormones sexuelles: origine, rôles sur l'utérus
régulation
H. sexuelles féminines
13.01 Fin TPPRO3: le cycle utérin
Savoir faire: dessin, acquisition de photo numérique, inclusion dans un document openOffice
Faire un dessin

TPPRO4 (fin): le contrôle de la fonction de reproduction chez la femme.
Savoir-faire: le schéma fonctionnel
Avoir fait le début du
TP: partie1
17.01 De 16H à 19H30: réunion parents-profs de TS
17/18.01 3- La régulation des hormones sexuelles chez la femme
-La commande de la sécrétion
-Le contrôle
Châp.4: Grossesse et Maîtrise de la reproduction
1-Grossesse
2-F.I.V.E.T.E
Finir TPPRO4
Site echographies
20.01 TPPRO5: la maîtrise de la reproduction, pilule, RU486
savoir faire: utilisation de modèles moléculaires
Progestérone et RU486
24/25.01 2-Maîtrise de la procréation: Pilule
Pilule du lendemain, RU 486
Le 25: DEVOIR sur la procréation 2H salle 221
réviser la
procréation
correction
Site echographie
27.01 TPGEO3: les caractéristiques des zones de subduction
Méthode: logiciel sismolog- faire une coupe
Revoir les notions de
lithosphère et asthénosphère
31/01.02 PARTIE 5: La convergence lithosphérique et ses effets
Introduction
Châp.1: convergence et subduction
1-Caractéristiques des zones de subduction
2-Rappels 1S: les caractéristiques de la lithosphère océanique avant subduction
prisme d'accrétion

Fosse des Mariannes
03.02 TPGEO4: les transformations des roches au cours de la subduction: schistes bleus et éclogite
Savoir-faire: utiliser le microscope polarisant. Reconnaître les minéraux glaucophane, jadéite et grenat
07/08.02 Correction DC
Les causes de la subduction.
3-Les caractéristiques géologiques des zones de subduction
a-le métamorphisme de HP et BT de la plaque plongeante
b-le magmatisme de la plaque chevauchante
10.02 TPGEO5: Comment se forment les roches magmatiques dans les zones de subduction
notions de structure grenue et microlitique
Méthode: le microscope polarisant: andésite, diorite (reconnaître les structures et les interpréter)
Minéraux: plagioclase, amphibole hornblende, pyroxène
Les minéraux
VACANCES  D'HIVER
exo génétique
et sa correction
2B génétique

28/29.02 Bilan subduction
Châp. 2: convergence et collision
1- Les témoins d'une compression (morphologiques, tectoniques)
PARTIE 4: Immunologie
CHâp.1:  Le SIDA
1- Le virus
Structure du VIH
02.03 TPGEO6: convergence et collision continentale. Les témoins géologiques.
savoir faire:  Microscope polarisant 
Diaporama
géologie des Alpes
06/07.03 2- Les témoins d'un ancien fond océanique: les ophiolites du Chenaillet
3- Les témoins de marges passives: les blocs basculés du Dauphinois
4- Les témoins d'une subduction anté-collision: Queyras et Mt Viso
Bilan: histoire géologique des Alpes
BILAN
06.03 Conseil de classe
09.03 TPGEO7: qu'est ce qui entretient la subduction?  ECE
Savoir faire: le microscope polarisant- mesure de densité-
correction TPGEO7
15.03 8H 30 - 12H:   BAC  BLANC  SVT   Correction Tout réviser subduction
comprise!
16.03 TPIMM1: les anticorps (Ac)
Méthode: réaliser une expérience d'après un protocole. Faire un schéma.


20/21.03 Cours SIDA suite et fin
2- Acquisition de l'immunodéficience
Bilan
Châp.2: Les processus immunitaires mis en jeu. Généralisation
1- Les effecteurs
A- Les anticorps: protection des milieux extracellulaires: description, rôle
Cours SIDA
23.03 TPIMM2: le test ELISA - technique du western Blot -
Méthode: réaliser une expérience d'après un protocole.
test ELISA
27/28.03 Mardi Devoir de 12H à 13H en salle 220
Correction bac blanc
élimination des complexes immuns
B- Les lymphocytes T cytotoxiques: protection du milieu cellulaire.
2- Origine des effecteurs
Réviser toute la géologie
30.03 TPIMM3: les cellules immunitaires
Méthodes: faire un frottis sanguin. Acquérir une image numérique. 
Reconnaître
les leucocytes
Réalisation
d'un frottis sanguin
03/04.04 2- Origine des effecteurs
A- Les lymphocytes B
B- Les lymphocytes T8
Bilan
06.04 TPIMM4: L'évolution du phénotype immunitaire: la mémoire immunitaire. Application vaccins.
Capacités: étude de documents
VACANCES  DE  PRINTEMPS
Banque ECE 2011
Faire exercice immuno
24.04 Châp.3: mémoire immunitaire et phénotype immunitaire
1- mémoire immunitaire
2- la vaccination: une mise en mémoire
3- évolution du phénotype immunitaire
25.04 DEVOIR de PHILO
27.04 TPKT1: montrer  que la limite entre le Crétacé et le Tertiaire (K/T) correspond à une crise biologique (définir)
  • Lavage de marnes
  • utilisation de la loupe binoculaire pour reconnaître globigérines, globotruncanas et hétérohélicidés 
disparition d'espèces
01.05 Férié
02.05 PARTIE 2: Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps.
1- La limite K/T: un évènement biologique majeur
-Dans les océans
-Sur les continents

04.05 TPKT2: Causes géologiques.
Exploitation des docs: ils sont en général riches d'informations: soyez précis, rigoureux et complets!
Savoir faire: Google earth
Influence
des poussières
atm sur le climat
09.05 DEVOIR IMMUNO. Salle 221 Réviser immuno
11.05 TPGEO2: chronologie absolue.
Savoir faire: logiciel radiochronologie et utilisation d'un tableur.
Lucy
lire le TP avant de venir
15/16.05 Correction DS
Crise K/T suite -
2- Les causes géologiques
3- Les crises biologiques donnent des repères dans l'Histoire de la Terre.

16.05 am: rattrapage des cours du vendredi 18 mai am. De 13H à 16H  (PC)
22/23.05 Châp.2: Chronologie absolue
1- Le principe et le choix de la méthode
2- Les géochronomètres
25.05 SORTIE  A  ESPERAZA : musée des Dinosaures
visite du musée des Dinosaures, et randonnée géologique (chronologie
relative, paléoenvironnements et tectonique). Révision du châp. crise K/T!
Départ de Montauban à 8H impérativement!!! devant le collège Ingres (voir fiche)
29/30.05 Exercices de chronologie absolue
Révisions des cours, exercices
01.06 Révisions des TP:
4/5/6.06 BAC   ECE
Vous pouvez aller voir la banque ECE 2011 pour vous entrainer!
Banque ECE 2011
-Arriver 1/4 d'heure avant l'épreuve qui dure 1H.
-Apporter la blouse et la carte d'identité ...et le nécessaire pour travailler (crayon, gomme, règle...)
-Bien comprendre la problématique pour bien réussir la partie pratique associée (Observation,
Protocole, Numérique)
-Travailler avec soin et méthode...
-Appeler le professeur examinateur quand il le faut.
-Laisser la paillasse et le matériel dans le même état que celui du début de l'épreuve...
08.06 Dernier jour!
Dernières révisions! venir avec des questions si nécessaire...
Bac SVT Amérique du Nord


des sujets de bac
Site d'aide aux activités pratiques: à voir absolument!
Banque des sujets ECE 2008
Sujets ECE 2009

Grille des capacité sexpérimentales et notes
















Dates Cahier de texte - année - 2010 - 2011 Travail Liens
03.09 TPGEO1: chronologie relative
Méthode: Raisonner à partir de documents (amener votre livre)
Chronocoupe
à télécharger
06.09 Introduction: approche du temps en biologie géologie
Partie 1: le temps en géologie
Châp.1: la datation relative
les principes de chronologie relative
PARTIE 2: Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles-Phylogénèse -Evolution
Châp. 1: La recherche de parenté chez les vertébrés-Etablissement de phylogénies.
1- Une origine commune à tous les êtres vivants (rappel)
finir le TP
Amener le livre

Exercice de chronologie
relative
Fiche Phylogène

logiciel "géologue"
pour faire de la
chronologie relative
10.09 TPEVO1: comment établir des liens de parenté entre les espèces?
  • Savoir lire un arbre phylogénétique, construire une matrice des caractères.
  • Savoir utiliser le logiciel PHYLOGENE
Mode d'emploi
de phylogène
13.09 La théorie de l'évolution
2- La recherche de parentés entre les vertébrés
Homologies anatomiques et embryonnaires, états ancestraux et dérivés des caractères,
Homologies moléculaires
3- La phylogénèse
L'arbre phylogénétque, les ancêtres communs
diaporama evolution
17.09 TPEVO2: comment établir des liens de parenté à l'aide de caractères moléculaires?
  • Savoir établir une phylogénie et l'expliquer
  • Savoir utiliser le logiciel ANAGENE
amener le livre! Protocole
ANAGENE
20.09 DEVOIR 1H
Bilan
Chap. 2 : Place de l'Homme dans le règne animal. La lignée Humaine
1- Place de l'Homme dans le règne animal
Faire exercice
n°2  p35
correction DS
Lexique
établi par
G Lecointre
24.09 TPEVO3: quels sont les critères d'appartenance à la lignée humaine?
  • Savoir mettre des documents en relation pour résoudre un problème posé
  • Utilisation de Phylogène
Les Homininés

Logiciel
lignée humaine
27.09 Correction DS
2- Les critères d'appartenance à la lignée humaine
3- Le caractère buissonnant de la lignée humaine
Australopithèques, genre Homo
01.10 TPGEN1: apparition de nouveaux allèles, de nouveaux gènes.
Méthode: utilisation du logiciel ANAGENE
molécules 3D
04.10 Bilan châp.2
PARTIE 3: Stabilité et variabilité des génomes et évolution
Châp 1: Les innovations génétiques
1- Apparition de nouveaux allèles d'un gène
2- Apparition de nouveaux gènes: duplication de gènes
Bilan
Election des délégués

Penser à votre choix!
duplication
de gène
08.10 TPGEN2: la méiose: division à l'origine des gamètes haploides
Travail sur documents
A connaître parfaitement!.
Vidéo méiose méiose
brassage
intrachromosomique
11.10 DEVOIR  2H tout réviser
15.10 Cours: le cycle biologique de l'Homme
TPGEN3: les anomalies de la méiose..
. (Trisomies), les accidents chromosomiques (translocation, fusion
inversion....)
Méthode: Analyse de documents (caryotypes)

18.10 Châp 2: La stabilité du caryotype de l'espèce
1- Les cycles biologiques
2- La méiose

Information COP
1H

22.10 TPGEN4: mise en évidence du brassage intrachromosomique avec un haploide: Sordaria
Méthode: réaliser une préparation microscopique
Bien connaître la méiose Pour s'entraîner à
comprendre
la méiose
03.11
rattrapage vendredi ascension
Fin cours: fécondation
TPGEN5: le brassage génétique: brassage interchromosomique.
réviser génétique
Faire les schémas de méiose
pour 2n=6 (p.122)
exo n°4 p.128

05.11 TPGEN5: le brassage génétique:  brassage inter (fin) et intrachromosomique. Croisement
de drosophiles
08.11 Châp.3: brassage génétique grâce à la méiose et à la fécondation
1: étude de croisements d'organismes haploides, Sordaria (brassage intrachromosomique)
2-Etude de croisements d'organismes diploides (brassage inter et intrachromosomique)
3-Brassage allélique au cours de la fécondation
Bilan
finir le brassage lié à la
fécondation: faire le
tableau de croisement
Croisement
de drosophiles
Pour  les croisements
prendre 1 phénotype
récessif et case blanche
pour un dominant!
12.11 voeux à formuler à partir du 20 janvier en se connectant  sur le portail d'admission post-bac

TPGEN6:  La sélection naturelle. Utilisation du logiciel "fréquence allélique"
Correction DS. L'apporter!
Pour s'entrainer!
15.11 DEVOIR 1H 30
Châp 4: Innovations génétiques et évolution des espèces.
1- sélection naturelle
Quizz génétique
19.11 TPIMM1: les cellules immunitaires
Méthodes: faire un frottis sanguin. Acquérir une image numérique. 
amener la blouse

MESURIM

Fiche TP immuno


22.11 Correction DS
2- mutations neutres
3- mutations sur les gènes homéotiques
PARTIE 4: Immunologie
CHâp.1:  Le SIDA
1- Le virus


cycle du VIH
26.11 Ramener la fiche dialogue
TPIMM2: les anticorps (Ac)
Méthode: réaliser une expérience d'après un protocole. Faire un schéma.
Magnifique
frottis sanguin!!!
29.11 Devoirs communs. Pas cours Cours SIDA
30.11 Date du conseil de classe, à 18H30 
03.12 TPIMM3: le test ELISA - technique du western Blot -
Méthode: réaliser une expérience d'après un protocole.
Western Blot
06.12 DEVOIR 2H salle 220 Réviser la génétique
10.12 Exceptionnellement: Cours SVT 1H30 toute la classe de 8H à 9H30... puis 2H30 de cours de PC
Correction DS
Cours SIDA suite et fin
2- Acquisition de l'immunodéficience
Bilan
Châp.2: Les processus immunitaires mis en jeu. Généralisation
1- Les effecteurs
A- Les anticorps: protection des milieux extracellulaires: description, rôle, 
13.12 élimination des complexes immuns
B- Les lymphocytes T cytotoxiques: protection du milieu cellulaire.
2- Origine des effecteurs
A- Les lymphocytes B
B- Les lymphocytes T8
Cours:
les processus immunitaires
LTc animation
17.12 TPIMM4: L'évolution du phénotype immunitaire: la mémoire immunitaire. Application vaccins.
Capacités: étude de documents
TRES  BONNES  VACANCES  DE  NOEL!
Penser à amener une clé de 4Go pour télécharger la clé ETAMINE
Exercices type II
à travailler. DM
03.01 C- Les lymphocytes T4
Bilan
Châp.3: mémoire immunitaire et phénotype immunitaire
1- mémoire immunitaire
2- la vaccination: une mise en mémoire
3- évolution du phénotype immunitaire
07.01 TPGEO3: les caractéristiques des zones de subduction
Méthode: logiciel sismolog- faire une coupe
Revoir les notions de
lithosphère et asthénosphère
10.01 DEVOIR  2H salle 220  
14.01 TPGEO4: les transformations des roches au cours de la subduction: métagabbros
Savoir-faire: utiliser le microscope polarisant. Reconnaître glaucophane, jadéite et grenat
Faire un dessin
17.01 PARTIE 6: La convergence lithosphérique et ses effets
Introduction
Châp.1: convergence et subduction
1-Caractéristiques des zones de subduction
2- Moteur de la subduction
Réviser géologie 1S:
évolution de la lithosphère
océanique
prisme d'accrétion
21.01 TPGEO5: le magmatisme des zones de subduction (notions de structure grenue et microlitique)
couplage des réactions de deshydratation et d'hydratation
Méthode: le microscope polarisant

Les minéraux
24.01 3-Rappels 1S: le métamorphisme hydrothermal
4-Les caractéristiques géologiques des zones de subduction
a-le métamorphisme de HP et BT
b-le magmatisme
Bilan
Le temps
28.01 TPGEO6: convergence et collision continentale. Les témoins géologiques.
savoir faire:  Microscope polarisant 


31.01 Châp. 2: convergence et collision
1- Les témoins d'une compression (morphologiques, tectoniques)
2- Les témoins d'un ancien fond océanique: les ophiolites du Chenaillet
3- Les témoins de marges passives: les blocs basculés du Dauphinois
exercice n°4 p.234
04.02 Fin TPGEO4
Savoir faire: le microscope polarisant- mesure de densité-
Diaporama
géologie des Alpes
07.02 4- Les témoins d'une subduction anté-collision: Queyras et Mt Viso
Bilan: histoire géologique des Alpes
PARTIE 7: La procréation
Châp.2: la régulation de la fonction de reproduction chez l'homme
1- L'activité testiculaire (début)
BILAN
11.02 TPPRO1: par quelles étapes passe-t-on du sexe génétique au sexe phénotypique?
Savoir-faire: le schéma fonctionnel.
(le logiciel "differenciation" est sur le clé ETAMINE...
Une nouvelle clé plus complète peut être à votre disposition, me demander le CD!
apporter le livre pour en savoir plus!
prendre  synthèse
14.02 DEVOIR  2H salle 220 réviser la géologie
18.02 TPPRO2: testicule et activité testiculaire
Capacités: microscope et photo numérique
apporter le livre Portes ouvertes dans
les lycées d'enseignement
supérieur
21.02 Correction du DS et exercice chronologie relative
Châp.1: du sexe génétique au sexe phénotypique
25.02 TPPRO3: le phénotype sexuel féminin: cycle de l'ovaire 
Savoir faire un dessin d'observation ou une photo numérique
régulation
H. sexuelles féminines
VACANCES  D'HIVER
La liste des voeux pour l'enseignement supérieur doit être constituée pour le 20 mars 2011
14.03 Châp.2: la régulation de la fonction de reproduction chez l'homme
1- L'activité testiculaire
2- La testostérone
3- La régulation du taux de testostérone
Bilan: le système de régulation

15.03 18H30: conseil de classe  Au CDI Proviseur-adjoint
18.03 Fin TPPRO3: le cycle utérin
Utilisation de la camera numérique et dessin
TPPRO4: le contrôle de la fonction de reproduction chez la femme. (début)
21.03 Fin bilan
Châp.3: la régulation de la fonction de reproduction chez la femme.

1-Les organes impliqués dans la fonction de reproduction ont un fonctionnement cyclique (ovaire-utérus)
2- Les hormones sexuelles: origine, rôles sur l'utérus
25.03 TPPRO4: le contrôle de la fonction de reproduction chez la femme. (fin)
Schéma fonctionnel
ECE: testicules cryptorchides
28.03 3- La régulation des hormones sexuelles chez la femme
-La commande de la sécrétion
-Le contrôle
Châp.4: Grossesse et Maîtrise de la reproduction
1-Grossesse
01.04 TPPRO5: la maîtrise de la reproduction, pilule, RU486, maturation sexuelle souris mâle. Site echographies

SEMAINE BAC BLANC: Les épreuves se déroulent du lundi 4 avril au jeudi 7 avril. 

Tout réviser! Quizz géochronologie
08.04 PC en remplacement de la sortie Espéraza
11.04 2-Maîtrise de la procréation: Pilule
Pilule du lendemain, RU 486
PARTIE 2: Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps.
1- La limite K/T: un évènement biologique majeur
-Sur les continents

Site echographie
obstétrique
15.04 TPKT1: montrer  que la limite entre le Crétacé et le Tertiaire (K/T) correspond à une crise biologique (définir)
  • Lavage de marnes
  • utilisation de la loupe binoculaire pour reconnaître globigérines, globotruncanas et hétérohélicidés 
Exploitation des docs: ils sont en général riches d'informations: soyez précis, rigoureux et complets!
18.04 DEVOIR 1H Procréation
22.04 TPKT2: Causes géologiques.
Correction bac blanc
Apporter le livre!
Voir: Activité 5 p 194
Activité 6 p 196 doc1

Influence
des poussières
atm sur le climat
VACANCES  DE  PRINTEMPS
Vous trouverez à cette adresse les sujets ECE 2010 pour vous entrainer:
sujets ECE 2010

09.05 Correction du DS
Crise K/T suite -Dans les océans
2- Les causes
Faire le DM procréation
et si possible le travail sur
Google Earth
disparition d'espèces
13.05 TPGEO2: chronologie absolue.
Savoir faire: logiciel radiochronologie et utilistaion d'un tableur.
16.05 DEVOIR 2H salle 220
Crise K/T et procréation
20.05 Révisions TP géologie et biologie
23.05 Châp.2: Chronologie absolue
1- Le principe et le choix de la méthode
2- Les géochronomètres
Correction DS
27.05 SORTIE  A  ESPERAZA : musée des Dinosaures
visite du musée des Dinosaures, et randonnée géologique (chronologie
relative, paléoenvironnements et tectonique). Révision du châp. crise K/T!
Départ de Montauban vers 7H30 impérativement!!!
Tenue sportive!!
Le terrain est argileux
prévoir des chaussures
de rechange si pluie..
30.05 Révisions. Bon courage!
31.05 Conseil de classe de 13H15 à 14H30   salle 006
03.06 PONT  DE  L'ASCENSION
06.06
08.06
BAC ECE - VOIR:
La banque d'outils pour les activités pratiques
Banque sujets ECE 2008 (tronc commun et spécialité)
-Arriver 1/4 d'heure avant l'épreuve qui dure 1H.
-Apporter la blouse et la carte d'identité ...et le nécessaire pour travailler (crayon, gomme, règle...)
-Bien comprendre la problématique pour bien réussir la partie pratique associée (Observation,
Protocole, Numérique)
-Travailler avec soin et méthode...



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exemple de corrigé du bac
Pour ceux qui veulent des sujets d'oraux pour s'entrainer!



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Rédigé  par  marie-claude segui.  Voir le  site svt de Toulouse

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